Si vous lisez ceci, votre navigateur ne supporte plus les standards du web. N'hésitez pas à le mettre à jour ou à en changer, vous ne le regretterez pas, en gain de temps et de qualité!
Jetez un oeil ici et faites votre choix.

generique
mise à jour le

les Twins

les Spéciales | les Monos
S 1970
latérale guidon S S & Fastback S 3/4 arrière phare S
Fastback Long Range 750cm3
Long Range 1 Long Range 2
 
1969 750cm3

50 centimètres cubes de pur plaisir, voil à ce qu'est ma s! Sortie de chez Norton au premier trimestre 1969 elle porte le numéro 127795 et ne s'appelle pas encore Fastback. Je l'ai achetée en mai 2000 à son deuxième propriétaire après avoir longtemps recherché ce modèle précis. Dans son jus, elle a été entretenue avec soin. Je ne relâche pas l'effort. Moyennant quoi, elle démarre très facilement, prend superbement ses tours, tient bien le pavé, freine correctement, est honorablement fiable et fait sous elle juste ce qu'il faut pour qu'on ne la néglige pas. Montée en pipe monocarbu elle est en plus très souple. La remorque n'est pas mon truc et quand je participe à une balade j' y vais à deux roues. Le Rallye international et le N'eurton plus quelques sorties ont été bouclées cette année. Le TT est à mon programme 2002 et bien que la Scandinavie ne soit pas la porte à côté le prochain Rallye s'envisage.

guidon /></a> 
           
           <a href= gauche côté gauche de près
droit


Reste qu'il m'a tout de même fallu m'accoutumer à la belle et qu'elle n'est pas exempte de caprices. Ma première sortie avec elle était pour me rendre au Norman Scramble à Bauval en Caux. Au retour panne sèche. De ma faute, j'avais mal apprécié contenance du réservoir et importance de la réserve. Un dimanche soir, seul, sous la pluie, en pleine campagne, à 10 bornes d'une station, la joie ! Heureusement un de ces indigènes qui vous réconcilient avec le genre humain m'a emmené avec sa voiture et son jerrican chercher le précieux lolo. Je suis aussi parti deux fois pour Saint Pompon, lieu du Rallye. La première, je me suis arrêté sur panne électrique à 30 bornes de Paris. Retour à la maison en taxi, rapatriement de la bécane en remorque pour m'apercevoir que la diode Zener changée 15 jours auparavant, et donc insoupçonnée, avait à nouveau lâché. Rage ! Dans la rubrique chaque problème à sa solution, un truc qui marche. Jamais sans clé à ergot en poche, je passais mon temps à resserrer les collerettes d'échappement pourtant freinées. Sur un conseil pêché sur le site du NOC briton j'ai serré fort à froid, puis petit tour de quartier pour mettre le berlingot en température avant de serrer à mort avec une rallonge. Résultat au poil. Ca tient tellement qu'il faut chauffer pour le démontage suivant ! Bref, on en apprend tous les jours et c'est cela aussi qui fait l'attachement à cette machine. Après trente ans de pratique sur différentes motos que je ne renie pas (japonaises comprises !) j'ai retrouvé avec cette vieille Anglaise des sensations que j'avais oubliées. Changez rien pour moi !

 
Atlas 750cm3
Atlas roue avantselle
 
Model 99 600cm3
Twins 99 99
 
Model 88 500cm3 1956
88

Acheté en 1995 dans un état lamentable, complet (peinture à refaire - réservoir d'essence, selle à changer, roues à re-rayonner) mais moteur et boite tournants (ça a démarré au deuxième coup de kick).  Remonté sur deux ans après une galère pour trouver la teinte de la peinture d'origine. Moteur explosé après 999 km - capuchon de bielle dévissé. Moteur refait - serrage d'un guide de soupape.

88 2

Moteur refait - piston explosé - (un morceau de rouille s'est détaché du réservoir d'essence mal nettoyé avant d'être plastifié à l'intérieur (par un précédent propriétaire) et passé dans le moteur. Moteur refait depuis.

 
Model 7 500cm3 1951

Modèle 7

Trouvée à Paris en 1989 dans un état pitoyable (nombreuses pièces manquantes, fourche cassée, moteur en partie vide). La plus grande difficulté fut la recherche de pièces de carrosserie en particuliers les gardes-boues.   Introuvables en France, les mesures en furent relevées sur le modèle en état d' origine du musée Sammy Miller ( avec l'accord du maître des lieux).
De retour en France les plans furent tracés et les pièces fabriquées à partir d'ébauches en tôle brute. Après cinq années d'effort, de patience et de recherche , le propriétaire a pu enfin rouler avec (venue de Paris par la route au N'eurton entre autres).  Il ne reste plus que quelques détails de finition à règler.

cadrans réservoir Model 7
 
Navigator de Luxe 350cm3
Navigator droit

Navigator gaucheC'est son "look" inhabituel avec sa carrosserie représentative des années 60-65 (la "de Luxe" peut être équipée d'un tête de fourche, de sacoches bicolores et de pare-jambes - disponibles au NOC GB -) qui a séduit son propriétaire actuel.
Trouvée en 1999 au Luxembourg, dans un état de conservation fort correct, la consultation de la documentation technique fit apparaître quelques éléments discordant d'avec l'origine (pneumatiques et silencieux ne sont pas conformes), en passe d'être rectifiés. La conduite de cette machine légère est simple , aisée et souple.

 
V1000 Peugeot

Avant de construire ses propres moteurs, Norton se fournissait entre autres chez Peugeot.
Peugeot V1000 1904 moteur Peugeot V1000

les Spéciales | les Monos

Le Norton Owners Club France est une des plus grandes branches du Norton Owners Club fondé en Angleterre en 1959

- contacts : adhésion -